Circuit & Excursion en 4x4 / en Dromadaire / Bivouacs dans le Sud Marocain

Partez à l'aventure dès maintenant!!! Pour la découverte réelle de la diversité

du patrimoine culturel au Maroc



Le Maroc

Superficie :

710.850 km²

Situation géographique :

A peine 15 kms séparent le Maroc de l'Espagne par le détroit de Gibraltar. Au sud, le Maroc est bordé par la Mauritanie et à l'est par l'Algérie.

Population :

30 millions d'habitants, dont plus de la moitié vit en milieu urbain.

Capitale :

Rabat

Grande villes :

Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Tétouan, Fes, Marrakech, Meknes et Safi.

Langues :

L'Arabe est la langue officielle du royaume parlée par environ 75% de la population. Le Berbère est parlé principalement dans les zones rurales. Le français et l'espagnol surtout dans le Nord, sont les langues étrangères les plus pratiquées.

Religion :

L'Islam est la religion officielle. En dehors des minorités chrétiennes et juives, la totalité de la population est musulmane sunnite.

Régime politique :

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle. Le Roi, " Amir Al Mouminine" (Commandeur des Croyants) et Chef de l'Etat, nomme le 1er Ministre et les membres du gouvernement sur proposition de ce dernier. Le Royaume du Maroc a, dès son accession à l'indépendance en 1956, fondé ses institutions sur le multipartisme. A ce jour, une quinzaine de partis politiques déploient librement leurs activités dans le Royaume. Des élections législatives se tiennent tous les 5 ans pour désigner les 2 chambres : Chambre des Députés et Chambre des Conseillers. Trois grandes centrales syndicales représentent le monde du travail, alors que les entreprises sont, quant à elles, regroupées dans en une Confédération. Par ailleurs, le nombre des Organisations Non Gouvernementales estimé à 20.000, continue d'enregistrer une progression tout à fait remarquable.

Unité monétaire :

Le dirham.

Climat :

Méditerranéen au Nord, Atlantique à l'Ouest, Saharien au Sud, le climat est généralement tempéré grâce à la mer (près de 2000 kms de côte). Le Maroc connaît de grandes variétés climatiques suivant le relief propre à chaque région et en fonction des saisons, des heures de la journée ou de la nuit.
Le printemps est incontestablement la saison où le Maroc est le plus resplendissant, dès fin janvier. Au Sahara, la température s’élève progressivement à partir de mars.
Les mois de juin, juillet et août connaissent les plus grandes chaleurs pouvant permettre aux plus intrépides de profiter des nuits à la belle étoile. Par contre, les périodes les plus favorables pour visiter les dunes et explorer les étendues caillouteuses sont les mois d’octobre, novembre et décembre.
Contrairement aux idées reçues, les côtes marocaines possèdent la plupart du temps un climat tempéré été comme hiver, Agadir connaît par exemple une température des plus douces et égales durant toute l’année.
L’intérieur du pays subit de grandes variations de température : très chaude l’été, froide l’hiver, les écarts sont également plus grands entre le jour et la nuit. Durant l’hiver, la neige recouvre les montagnes et peut persister en haute altitude jusqu’à la fin du printemps.

Langue :

L'arabe classique est la langue de l'éducation, de l'administration et des médias. La langue de tous les jours est l'arabe dialectal. Le Tamazight (berbère) est parlé dans le Rif, les Atlas et le Souss. Ces dialectes varient selon les régions. La plupart des Marocains parlent le français, beaucoup parlent l'espagnol et l'anglais.

Religion :

L'Islam est la religion officielle de l'Etat, le roi est le chef religieux du pays. 99% des Marocains sont musulmans, principalement sunnites. La coexistence avec les autres religions se fait en bonne intelligence depuis des siècles dans le pays, la pratique des autres religions est garantie par la constitution.
Les échanges culturels et commerciaux avec l’Europe et l’occident en général influencent le Maroc pour une approche modérée de l’Islam. Les mouvements fondamentalistes restent marginaux dans le pays. La jeunesse reste très croyante mais devient un peu moins pratiquante. Dans les villes, la journée est rythmée par le muezzin qui appelle aux 5 prières journalières depuis le haut du minaret.
Pendant le Ramadan, les Marocains jeûnent, cessent de boire et de fumer du lever au coucher du soleil. Leur quotidien s'en trouve modifié, les services publics et les entreprises aménagent leurs horaires. Il est cependant possible de déjeuner dans les hôtels si vous vous retrouvez à midi dans une ville.

Artisanat :

Poteries et céramiques, textiles et tapis, bijoux et maroquinerie : la richesse de l'artisanat marocain plonge ses racines dans une tradition restée bien vivante. Avec des objets à la fois beaux et utiles au quotidien, héritiers de savoir-faire transmis avec passion d'une génération à l'autre.
Les mosaïques à base de zelliges, ces petits carreaux de terre cuite émaillée taillés au marteau, demeurent des éléments de décoration très populaires. La beauté des tapis traditionnels de Rabat reste, elle aussi, très appréciée.
Tout comme l'harmonie naturelle des tapis berbères. Ou les coupes traditionnelles des djellabas et des caftans. Spécialités de Fès, Rabat et Tétouan, des broderies aux motifs très complexes ornent le linge de maison ou les djellabas. Les souks de Fès et de Marrakech sont notamment réputés pour les objets en cuir tels que poufs, babouches, sacs et autres objets de maroquinerie. Tandis que les deux principaux centres de production de poteries sont situés à Fès et Safi. Les bijoux de Tiznit sont également réputés. Tandis que la ville de Taroudant est connue pour le travail de l'argent, Marrakech, Fès ou Tétouan le sont pour les objets en laiton ou en cuivre, sans oublier taznakht le capital des tapis et taliouine la ville du safran.
Caractéristique principale de ces objets artisanaux : tous sont produits à la main, avec des machines et des outils restés largement traditionnels. Ce qui donne à chaque réalisation un caractère de pièce unique et de parfaite authenticité. A découvrir dans les souks de toutes les villes du pays.

Cuisine :

La cuisine marocaine est souvent considérée comme l'une des meilleures du monde. Elle se caractérise par une très grande diversité de plats, couscous, innombrables tagines, pastilla, méchoui pour les plus connus, mais aussi bien d'autres plats souvent connus des seuls Marocains mais tout aussi succulents : tagine de poulet, kefta, tagine de bœuf, viande d’agneau, brochette, harrira, différentes salades... Il existe aussi beaucoup de recettes régionales. La pâtisserie marocaine est aussi très variée et très raffinée.

Boissons :

Le thé est la boisson nationale, la préparation du thé est un vrai cérémonial et signe d’accueil chez les Nomades. On en consomme beaucoup, car il soulage la fatigue, désaltère, et atténue la sensation de faim. Le cérémonial du thé est une manière de montrer l’hospitalité et un prétexte pour discuter avec le visiteur de passage.
Refuser un thé ou de ne pas boire les trois thés est jugé impoli. En effet les mêmes feuilles de thé vert sont utilisées pour confectionner trois services à la suite : «le premier thé est amer comme la vie, le second est fort comme l'amour et le dernier est doux comme la mort».

Fêtes religieuses :

Ce sont des jours fériés dans tout le Maroc.
L'Aid El -Fitr (ou Aïd el-Seghir) marque la fin du mois de Ramadan.
L'Aïd el-Kebir (ou Aïd el-Adha) commémore le sacrifice d'Abraham. C'est la fête du mouton, Premier Moharrem, le premier jour de l'hégire, l'an musulman.
Le Mouloud célèbre la naissance du Prophète.

Fêtes nationales :

1er janvier : jour de l'An.
11 janvier : manifeste de l'Indépendance.
1er mai : fête du Travail.
30 juillet : fête du Trône. C'est la plus importante fête civile au Maroc. Elle est joyeusement célébrée dans tout le royaume avec feux d'artifice, chants, danses et parades.
14 août : allégeance de l'oued Eddahab.
20 août : anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple.
21 août : fête de la Jeunesse.
6 novembre : anniversaire de la Marche Verte.
18 novembre : fête de l'Indépendance.